Comment on crée son podcast de marque ?
- Léo Godefroy

- 4 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept. 2023
Le podcast fait partie d’une stratégie d’Inbound marketing, à savoir proposer du contenu gratuit à haute valeur ajoutée pour convertir les utilisateurs en client. Avant de se lancer dans le grand bain, il est important pour une marque de commencer par définir ce qu’elle veut transmettre à travers son podcast.
Avoir le bon contenu, dans le bon format
Pour qu’un podcast soit écouté et qu’il fidélise son audience, il faut que les marques proposent un contenu enrichissant et à haute valeur ajoutée à ses auditeurs. Il est donc important de réfléchir en amont aux sujets que l’entreprise souhaite aborder dans son podcast afin de le proposer dans le bon format.
Pour un contenu de marque efficace, il est nécessaire de ne pas faire la publicité de son produit ou de son service pendant tout l’épisode. Bien souvent, les bons podcasts de marque se différencient par un contenu en accord avec ses valeurs ou les sujets dans lesquels la marque a l’habitude de s’illustrer. Pour illustrer nos propos, nous pouvons citer le podcast de la marque Eucerin (laboratoire de dermatologie) qui donne la parole à des femmes qui parle de l’acné à l’âge adulte afin de libérer la parole à ce sujet. Rien ne relie la marque au contenu, si ce n’est le sujet et le call-to-action à la fin de l’épisode pour bénéficier de réduction sur les produits de la marque.
Trouver les invités
Dans la plupart des podcasts et des formats, les marques font appel à des invités pour témoigner ou participer à une discussion, une interview ou un documentaire. Ces invités-là, il est nécessaire de les identifier et de les contacter en amont pour programmer la date et le lieu de la captation.
La captation, l’enregistrement
L’avantage de la captation audio, c’est qu’elle est beaucoup moins contraignante qu’une captation audiovisuelle. Le podcast peut s’enregistrer partout et n’importe quand, c’est un véritable avantage en termes de logistique pour les agences ET pour les marques.
Pour la plupart des podcast de marques, c’est une agence qui organise la captation en choisissant le lieu et la date avec les bons invités. A savoir que le podcast est un format très exigeant en termes de qualité audio puisqu’à l’inverse de la vidéo où il est possible de juste regarder et de comprendre facilement ce qui se dit, dans le podcast, le critère numéro 1 pour fidéliser son audience n’est pas son contenu : c’est la qualité du son.
Il s’agit de la première raison de pourquoi les marques préfèrent choisir de produire leur podcast par une agence et de ne pas internaliser cette production. La deuxième raison est l’étape de la production suivante : la post-production et le mixage.

La post-production et le mixage
C’est l’étape de la production la plus technique et la plus difficile à maîtriser pour produire un podcast de qualité. C’est lors de cette étape que la magie opère. Un enregistrement quelconque devient, grâce à la post-production, une véritable expérience auditive qui devient un moment unique pour les auditeurs. Lors de la post-production, c’est là où l’on sélectionne les passages de l’enregistrement qui resteront dans le montage final, où l’on ajoute les musiques et les bruitages qui vont rendre le podcast captivant.
Le mixage intervient après la post-production et c’est la partie technique où l’ingénieur du son va venir mixer les différentes pistes audio pour les mettre à niveau. C’est à ce moment là où le volume des différents micros et des éventuelles musiques sont réglées pour parfaire la qualité de l’audio. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à diffuser l’émission !
La diffusion sur les plateformes de podcast
La dernière étape de création d’un podcast consiste à le publier et à le mettre en ligne sur les plateformes de streaming ou sur un site internet. Pour la diffusion, il existe plusieurs manières de procéder. La plus simple et la plus intéressante pour toucher une cible large, il faut passer par un hébergeur (Ausha, Saooti, Megaphone…).
Il est également possible pour certains podcasts de diffuser directement à travers les plateformes comme SoundCloud, Spotify ou encore Deezer. C’est une solution beaucoup moins accessible pour les particuliers ou les marques car ces plateformes sont très sélectives.
Maintenant que vous savez tout sur la création d’un podcast, c’est bientôt le moment de vous lancer. Il reste une chose à connaître pour être au top du top, ce sont les différents formats qui existent en podcast. Découvrez notre article dessus juste ici.
Vous voulez créer votre podcast de marque avec nous, contactez-nous par mail, on vous répond en moins de 24h !




Commentaires