top of page

Quels sont les avantages du podcast de marque ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

Nombreuses sont les marques qui ne surfent pas sur la tendance du format podcast pour communiquer. Les quelques marques présentes sur ce format apparaissent quant à elles comme innovantes et prennent un avantage concurrentiel sur le reste du marché.


Toucher les auditeurs à des moments où ils ne sont exposés à aucune publicité


Lorsqu’une marque définit son plan de communication, son objectif est de toucher sa cible le plus possible et le plus souvent possible. Pour cela, les entreprises investissent beaucoup dans de nombreux canaux de communication (affichage, posts sponsorisés, influenceurs, radio, télé, presse…). Et toutes les marques le savent, plus sa communication est fondue dans la masse, moins elle est efficace et plus le retour sur investissement est difficile à atteindre.


C’est pourquoi le podcast est le support de communication n°1 lorsqu’on parle d’efficacité de la communication. Lorsqu’un auditeur écoute un podcast, il est en train de faire du ménage, de la cuisine, en train de conduire ou de se déplacer dans les transports en commun. Pendant ce temps-là, l’auditeur n’est exposé à aucune autre marque et le message passé par la marque est bien plus efficace que n’importe quelle autre communication. Et lorsqu’on sait que pour 70% des auditeurs, écouter un podcast c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi, c’est d’autant plus impactant.


(Source IFOP)


De nombreux auditeurs


Alors qu’1/3 des adultes français a déjà écouté un podcast natif, 23% en écoutent mensuellement. C’est donc un peu plus de 12 millions de français qui ont déjà adopté le podcast comme moyen d’apprendre, de se divertir et de s’informer.


Le profil type d’un auditeur de podcast c’est une personne de 35 ans, CSP+ avec un enfant qui habite dans le centre d’une grande ville. L’auditeur de podcast est quelqu’un d’ouvert d’esprit qui aime apprendre de nouvelles choses.


(Source : étude CSA, Havas et Podinstall)


Création d’une relation personnelle avec l’auditeur


Comme évoqué précédemment, les podcasts sont bien souvent écoutés lors d’un moment du quotidien : cuisine, ménage, en voiture ou dans les transports. 87% des auditeurs hebdomadaire de podcast affirment que le podcast est un bon moyen de communiquer pour une marque et 78% d’entre eux sont prêts à écouter les podcasts de ses marques favorites.


Et lorsqu’un auditeur écoute un podcast de marque pendant ses tâches du quotidien, elle rentre dans son intimité, dans sa routine et accroît la confiance de l’auditeur envers elle. Pour 82% des auditeurs interrogés lors de l’étude du CSa, de Havas et de Podinstall, les marques sont plus proches de leur clients et plus innovantes que la concurrence lorsqu’elles communiquent via un podcast.


Avantage concurrentiel


Malgré une tendance qui s’accentue depuis 2019, le podcast n’est pas encore très adopté par les entreprises. À l’image de l’histoire des réseaux sociaux, les acteurs du monde de l’entreprise arrivent petit à petit sur ce nouveau moyen de communication. Pour les marques qui innovent et qui s’y prennent le plus tôt possible, il s’agit d’un potentiel avantage concurrentiel par rapport aux acteurs de leur secteur.


Pour conclure, il y a 4 bonnes raisons de lancer son podcast de marque dès aujourd’hui :

  • Toucher de nombreux auditeurs

  • Toucher ses auditeurs à des moments opportuns

  • Créer une relation particulière avec son auditeur

  • Prendre un avantage concurrentiel sur le reste du secteur

Vous voulez en savoir plus sur comment on crée un podcast de marque, découvrez notre article en cliquant ici.


Vous voulez créer votre podcast de marque avec nous, contactez-nous par mail, on vous répond en moins de 24h !






 
 
 

Comments


bottom of page